Soumissions
Instructions aux auteurs
Tunisie Orthopédique (SOTCOT) publie des éditoriaux, des revues, des méta-analyses, des techniques chirurgicales, des articles originaux, des cas cliniques, des notes techniques, des lettres à l'éditeur, des analyses bibliographiques, des révisions de scores et de classifications, des résumés d'articles tunisiens publiés dans des revues étrangères indexées ainsi que des revues de thèses, mémoires et livres. Les travaux soumis à la publication dans Tunisie Orthopédique doivent être liés aux pathologies de l'appareil locomoteur. La revue est biannuelle et bilingue. Elle comprend des articles rédigés en français ou en anglais, provenant de tous les pays du monde. Les articles sont soumis à l’évaluation de deux lecteurs. La décision finale d'acceptation est prise par le comité éditorial. Tous les articles doivent être envoyés uniquement sous forme électronique via notre site www.tunisieorthopedique.com. Chaque article doit être accompagné d'une lettre de soumission en format PDF signée par tous les auteurs. Il doit y être mentionné que l'article est original, qu'il n'a pas été publié auparavant et qu'il n'est pas soumis simultanément à une autre revue.
1. SUJET
Lors de la soumission de leur manuscrit, les auteurs doivent préciser la section dans laquelle ils souhaitent publier : « soumission originale », « revue », « cas clinique », « note technique », « lettre à l'éditeur », « photo », « quiz ».
1.1. Soumission originale :
Il s'agit d'un rapport scientifique et, à ce titre, il doit respecter la rigueur méthodologique et éditoriale d'un protocole de recherche expérimentale. Il apporte des notions nouvelles ou complètes, remet en question ou confirme des notions connues. Dans le cas de la recherche clinique, il indique l'impact de ses conclusions sur les décisions médicales, susceptibles de servir de base aux recommandations pour la pratique clinique. Pour les travaux expérimentaux, il doit inclure une revue de la justification clinique et, le cas échéant, une discussion sur l'application pratique future. La dissertation originale doit donc respecter les règles internationales concernant sa rédaction et sa structure (Introduction, Matériel et Méthode, Résultats, Discussion).
L'introduction doit inclure :
- l'état des connaissances et la justification de l'étude
- l'hypothèse de travail
- une déclaration précise de l'objectif principal et des objectifs secondaires de la recherche, qui seront comparés aux résultats observés.
La méthodologie doit inclure systématiquement la description de :
- le matériel d'étude avec les critères d'inclusion et d'exclusion
- le protocole appliqué et le type d'étude (rétrospective, prospective, etc.)
- les moyens d'évaluation choisis
- les critères de jugement principaux et secondaires
- les outils statistiques utilisés
Les résultats doivent être énoncés avec précision et concision.
Discussion : Elle rapporte les points forts et les faiblesses de l'étude (type d'étude, taille de la cohorte, abandons, biais de sélection, biais de mesure, biais de confusion, etc.).
Elle compare les résultats obtenus avec les objectifs initiaux pour confirmer ou réfuter l'hypothèse initiale.
Elle compare les résultats obtenus avec ceux de la littérature.
Elle formule des recommandations pour la pratique.
Conclusion : Elle reprend l'objectif du travail, les résultats majeurs et les recommandations qui en découlent. Évitez tout commentaire non abordé, voire non prouvé par le travail.
Pour les études réalisées sur l'homme, il est nécessaire d'indiquer explicitement le respect des normes éthiques exigées par les comités responsables. De même, les travaux expérimentaux sur les animaux doivent avoir respecté les règles éthiques en la matière.
La thèse doit être accompagnée d’un résumé structuré de 300 mots (Introduction - Matériel et Méthodes - Résultats - Discussion). À la fin du résumé, l'auteur est tenu d'évaluer et de préciser le niveau de preuve soutenant ses conclusions en fonction de la validité des choix méthodologiques.
I : Essai randomisé prospectif de grande puissance ou méta-analyse
II : Essai randomisé prospectif de faible puissance
III : Étude cas-témoins
IV : Série rétrospective ou historique
V : Avis d'expert
Pour les études observationnelles, il est recommandé d'ajouter une fiche de synthèse en fin de manuscrit, conformément aux recommandations STROBE, mentionnant la page du manuscrit correspondant à chaque élément (www.strobe-statement.org).
1.2. Revue
Il s'agit d'un travail fondé sur une analyse critique approfondie de la littérature, visant à fournir un aperçu d'une question pour laquelle le nombre de publications, leur dispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale, etc.) justifie une synthèse. Il ne doit pas dépasser 6000 mots, incluant un résumé de 300 mots maximum.
1.3. Cas clinique
Il s'agit de l'observation d'un ou plusieurs cas rares dont l'originalité doit être démontrée par une étude approfondie de la littérature. Il comprend la présentation de l'observation rapportée, suivie d'une discussion ou d'un commentaire qui en démontre l'intérêt et situe les nouvelles observations par rapport aux cas publiés précédemment. Le rapport clinique ne doit pas dépasser 1500 mots, y compris un résumé de 150 mots maximum.
1.4. Note technique
Elle vise à présenter une technique, une instrumentation ou une méthode d'exploration véritablement nouvelle reposant sur des publications antérieures. Pour les techniques opératoires, leur valeur doit être appuyée par une expérience suffisante. Ces notes sont généralement largement illustrées. Une note technique ne doit pas dépasser 1500 mots, y compris un résumé de 150 mots maximum.
1.5. Lettre à l'éditeur
Il s'agit d'un commentaire d'un lecteur sur un article publié, qui peut rapporter une expérience similaire ou contradictoire, ou fournir des informations bibliographiques supplémentaires en rapport avec le travail. Son objectif est d'établir un dialogue entre les auteurs et les lecteurs de la revue. Il est d'usage de publier le commentaire accompagné de la réponse de l'auteur concerné. Le commentaire doit être court (500 mots) et précis pour permettre une réponse claire.
1.6. Photo et Quiz
La photo doit être de haute qualité (clinique, imagerie, etc.) et inciter le lecteur à réfléchir devant un aspect inhabituel ou rare. Le quiz doit poser une question pertinente, dont la réponse sera publiée dans le numéro suivant. Il doit être accompagné d'un court texte de 300 mots maximum, sans résumé ni mots-clés.
2. RÈGLES DE SOUMISSION
2.1. Forme
Le manuscrit doit être présenté en double interligne, police Times 11, avec des marges de 2,5 cm sur les quatre côtés. Un article original ne doit pas dépasser 25 pages dactylographiées, y compris les tableaux, les figures et les références. Un article de revue ne doit pas dépasser 30 pages dactylographiées, à l'exclusion des tableaux, figures et références. Les cas cliniques et les notes techniques ne doivent pas dépasser 12 pages dactylographiées, y compris les tableaux, figures et un maximum de 20 références. Les lettres à l'éditeur ne doivent pas dépasser 3 pages dactylographiées.
2.2. Longueur des articles
La brièveté d'un travail favorise son accessibilité, sa lecture et sa compréhension.
Liste de vérification de la soumission
Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes :
- La soumission répond aux exigences énoncées dans les Instructions aux auteurs.
- La soumission n'a pas été publiée précédemment ni présentée à une autre revue.
- Toutes les références ont été vérifiées pour s'assurer qu'elles sont exactes et complètes.
- Tous les tableaux et figures ont été numérotés et légendés.
- Il a été obtenu l'autorisation de publier toutes les photos, tous les ensembles de données et tout autre matériel fourni avec cette soumission.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.